Entrepreneuriat & Leadership

Quand faut-il faire appel à un Mentor?

By  | 

On pense souvent qu’un service de Mentoring n’est utile qu’aux jeunes entrepreneurs se lançant en affaires. C’est vrai qu’un Mentor peut être une ressource précieuse en début de carrière pour éviter de faire des faux pas. Cependant, cela ne veut pas dire qu’un entrepreneur bien établi ne peut pas bénéficier des connaissances d’un mentor.

En effet, peu importe la maturité de l’entrepreneur en vous, un Mentor est toujours utile et pertinent. Tous les entrepreneurs, indépendamment de leur expérience, font constamment face à des enjeux de toutes sortes. En discuter avec quelqu’un d’expérience représente une aide inestimable. De plus, le Mentor sait s’adapter à vos différents enjeux. C’est pourquoi vous devriez songer à obtenir l’appui d’un Mentor dans ces différentes situations, peu importe votre expérience.

 

Ralentissement de vos affaires

 

Un peu comme le syndrome de la page blanche, le ralentissement de vos affaires peut devenir une source d’anxiété autant professionnellement que personnellement. Mettez-y un terme en recourant au Mentoring. Votre Mentor vous fera cheminer sur des éléments auxquels vous n’avez peut-être pas encore pensé. Et grâce à son expérience, il sera assurément une source d’inspiration pour vous.

 

Plafonnement professionnel

 

Le plafonnement professionnel est l’impression de ne plus être en mesure de s’améliorer ou de se dépasser. C’est peut-être le temps idéal de demander un jumelage avec un Mentor. Celui-ci portera un regard externe sur votre savoir-être entrepreneurial. Ainsi, il vous aidera à développer une vision à long terme et vous guidera sur des pistes où vous pourrez de nouveau vous surpasser.

 

Période de doutes

 

Tous les entrepreneurs vivent des périodes de doutes et de grands questionnements. Brisez l’isolement et demandez conseil auprès d’un Mentor. Vous gagnerez du temps et éviterez de faire des erreurs qui pourraient nuire à votre entreprise.

 

Équipe démotivée

 

Vos collaborateurs semblent démotivés ? Vous-même avez de la difficulté à vous rendre au travail ? Un Mentor peut vous aider à stimuler votre quotidien. Il pourra vous aider à trouver de nouvelles approches pour des ressources humaines saines et épanouies. Votre façon d’être aura donc un effet positif sur votre équipe et la production de votre entreprise.

 

Périodes de changement

 

Si votre entreprise s’apprête à vivre un grand changement ou une croissance imminente, c’est le moment idéal pour demander des services de Mentoring. Vous serez ainsi mieux outillé pour relever les défis à venir.

 

Relève à préparer

 

Prêt à passer le flambeau ? En demandant l’aide d’un mentor, vous vous assurez de bien transférer votre savoir-être entrepreneurial et tout ce que vous avez bâti dans votre entreprise à vos successeurs. Vous ne voudriez pas voir tous vos avancements s’évanouir une fois la succession venue.

 

Retenez qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour demander l’aide d’un Mentor. Vous pouvez profiter de l’expertise d’un professionnel d’expérience en tout temps, et ce, peu importe où vous êtes rendu dans votre cheminement entrepreneurial.

Commentaires

commentaires