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PERSONAL BRANDING: Comment s’y prendre?

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En théorie, il n’y a pas de règle dans le « personal branding » , sinon celles issues du marketing pour construire une marque et faire votre promotion personnel sur le web.


FAUT-IL TENIR UN DISCOURS PERSONNEL OU PROFESSIONNEL SUR LES RÉSEAUX ?

 

Si rien ne vous empêche d’ouvrir un compte à titre personnel, mais votre statut d’entrepreneur vous contraint à envisager les réseaux sociaux sous un angle professionnel (ce qui n’interdit pas les messages personnels). Voici donc quelques règles de savoir-être sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et autres) :

  • Jouer de sa singularité, ce qui fait qu’on est intéressant comme professionnel.
  • Se faire remarquer dans des rencontre professionnelle et auprès de la presse dans ces lieux.
  • Adopter un ton plus personnel et décontracté.
  • Jouer la transparence.
  • Savoir dire « je ne sais pas ».
  • Savoir reconnaître « je me suis trompé ».
  • Ne pas hésiter à solliciter sa communauté quand on cherche une info.
  • Ne pas oublier de remercier/signaler/soutenir ce que font les autres professionnels.

Ainsi, créer sa « marque » comme entrepreneur consiste autant à travailler sur l’amont (rôle de veille dans le signalement des informations et des sources pertinentes en rapport avec votre domaine) que sur l’aval (faire connaître son activité). L’un ne va pas sans l’autre et vous serez d’autant plus soutenu et apprécié par les internautes et votre cible que vous savez vous mettre au service de votre communauté. N’oubliez pas qu’internet est d’abord un espace où la philosophie du partage domine.

 

COMMENT FAIRE SAVOIR À VOTRE COMMUNAUTÉ CE QUE VOUS FAITES ?

 

Dans la mesure où les réseaux sociaux sont avant tout un espace d’expression personnel, il n’est pas inutile de faire savoir à sa communauté ce que vous faites. La fabrique de l’information repose de plus en plus sur l’explication de: comment vous travaillez ? Où vous allez ? Quelles sont vos méthodes de travail ? Autant de sujets qui permettent à votre cible de mieux vous connaître. A chacun sa façon de faire, selon sa personnalité et son domaine d’activité. Par exemple, un financier n’aura pas la même façon de se « vendre » auprès de sa cible qu’un musicien!

 

 

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