Coaching en image

LE COSTUME QUI VOUS CONVIENT!

By  | 

Le costume est le vêtement de choix de la gente masculine. Sobre et indémodable, il fait très présentable et rehausse naturellement l’apparence, le statut et la stature de celui qui le porte. Il est très prisé dans le monde des affaires où il est synonyme de pouvoir, de sérieux et de responsabilité.

Mais même les bonnes choses n’étant pas à l’abri des erreurs, il est facile de passer pour un clown avec un costume qui vous va comme un gant à un manchot. Encore plus si l’on ignore les subtilités que le costume demande selon votre morphologie, la cérémonie, les circonstances, votre look personnel, mais aussi et surtout votre ATTITUDE.

Connaissez-vous ce dicton entrepreneurial : « Mieux vaut connaître le domaine d’activité dans lequel on entreprend » ? Si on devait S’INSPIRER du slogan d’un certain opérateur mobile l’on dirait qu’il est applicable « In Everything You Do » (dans tout ce que vous faites).

Cet article se concentrera donc sur les détails à apporter au choix de la coupe de votre costume (la forme) tandis qu’un autre se concentrera sur les autres aspects du costume (le fond).

LE COSTUME ET LA MORPHOLOGIE MASCULINE

Je ne m’attarderai pas à décrire la morphologie masculine. En fait je ne la décrirai pas car un excellent article de notre webzine en fait déjà l’écho.

Avez-vous déjà remarqué ces film/gravures de mode/émissions/documentaires d’il y a une dizaine d’année. Dans certains de ces documents vidéos, les costumes sont terriblement amples et de ce fait totalement démodé aujourd’hui. Mais dans certains, les costumes sont étrangement contemporains. Plus haut, j’ai dit que le costume était intemporel. Oui il l’est, mais a condition de respecter les standards de beauté masculine intemporels. Quels sont t’ils ?? Simple, votre costume doit :

  • Élancer votre silhouette
  • Élargir vos épaules par rapport à votre ventre (pour cacher l’embonpoint)
  • Cacher vos défauts et faire ressortir vos avantages.

Bref ajuster votre costume de sorte qu’il masque vos petits défauts (embonpoint, petites jambes, grands bras) et fasse ressortir vos avantages, afin de vous faire ressembler à l’idéal intemporel masculin (épaules larges, tailles étroite, stature élancée).

Qu’on ne se trompe pas, le costume est un vêtement d’apparente convergence. Toute la magie d’un costume qui fait s’extasier, c’est cette manière qu’il a de ressembler aux autres tout en étant étrangement différent.

Voyons comment vous pouvez vous trouver le costume idéal, peu importe votre morphologie :

LA VESTE

  • La veste de votre costume ne doit pas faire concurrence à une tunique, ni montrer les magnifiques détails de votre ceinture, votre veste doit s’arrêter juste en dessous de vos fesses. Et cela conviendra à la plus part d’entre nous. Cela dit pour les hommes de petites tailles, il est souvent avantageux de faire ressortir la longueur des jambes pour paraître plus élancé dans votre costume. Cela est atteignable en raccourcissant de 5 à 10 cm la longueur de la veste afin de donner l’impression de jambes plus longues. Si vous êtes de grande taille (+ de 1m92) ce sera 5 à 10 cm en plus sur la longueur de la veste
  • Toujours pour la veste, les manches sont un vrai nid à erreurs. Évitez les manches amples, vous donneriez l’impression d’avoir inventé le costume pour planer. Optez plutôt pour des manches cintrées qui vous laissent de la liberté. LE DÉTAIL à ne pas oublier : les manches du costume se terminent de manière à laisser voyante les manches de la chemise du costume. Si vous portez une chemise avec boutons de manchettes spéciaux la veste devra en laisser un ou deux apparents. Plus vous avez de longs bras, moins la manchette de la chemise devras être visible. Attention cependant. La manche de la chemise ne doit en aucun cas être visible, seule la manchette le doit.
  • Le col de la veste fera aussi l’objet d’une attention particulière. Préférez les vestes de costume aux cols étroits afin de dégager un maximum vos épaules. Au niveau des épaules, les manches devront être montés avec un rembourrage léger, plus viril, (montage dit à l’anglaise). Si votre carrure est déjà imposante, préférez un montage sans rembourrage (à la napolitaine). Il suit la courbe des épaules et adoucit la carrure. En jouant sur les épaules, votre taille paraîtra plus fine et vous dissimulerez votre embonpoint.
  • N’oubliez pas de retirer l’étiquette parfois présente sur la manche gauche de la veste s’il s’agit d’un costume prêt-à-porter.

 

LE PANTALON

Le pantalon doit être à coupe droite, sans plis de préférence. Faites attention a ce que votre pantalon ne soit pas trop long, qu’il ne se plie pas dans tous les sens une fois les chaussures mises. Pensez INTEMPOREL, portez votre pantalon de façon classique, au niveau de votre nombril, quel que soit votre style…

Quant à la forme du pantalon plus vous êtes petit, plus cintré il doit être. Alors, éviter les pantalons slim pour votre costume. Ce n’est qu’une mode passagère.

Voilà nous venons de décrire le parfait costume pour a adapté pour avoir la forme parfaite. Retenez que votre costume doit être cintré sans trop en faire. Vous êtes petits ? Pensez à paraître plus élancé. Vous êtes élancé ? Vous êtes baraqués ? Cherchez l’équilibre. Ni trop cintré (ni body) ni trop flottant (ni baggy). Vous êtes minces ? Cintré mais pas trop ? Corpulent ? Épaules rembourrées (mais pas trop) pantalon cintré.

Cela dit, le style à une règle d’or : les règles d’un look sont loin d’être immuables. Vous pouvez facilement faire des entorses à cette règle tant que vous l’assumez. Après tout, une des qualités du leader qui lui vont si bien, c’est qu’il assume ce qu’il porte et est.

Commentaires

commentaires