Entrepreneuriat & Leadership

LE B.A BA POUR SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT

By  | 

Comment s’y prendre pour bâtir une entreprise à succès avec des actions simples? C’est bien une question récurrente chez la plupart des entrepreneurs débutants et parfois chez les entrepreneurs qui n’arrivent pas à voir le bout du tunnel. Voici des attitudes à adopter et des actions à poser utilisées, par les grands hommes pour la réussite de leur entreprise.

 

  • AVOIR UN BUT

Déterminer vos buts et écrivez-les. Visualisez les résultats et imaginez avoir atteint vos buts. Concentrez-vous sur vos objectifs et rappelez-vous constamment que votre entreprise constitue un moyen de les réaliser.

Ceux qui réussissent se concentrent toujours sur les résultats ultimes, alors que les autres se perdent à réfléchir au processus, au “comment”.

  • ENTREPRENDRE PAR PASSION ET NON PARCE QUE VOUS ÊTES AU CHÔMAGE

C’est une grosse erreur de se lancer dans l’entrepreneuriat pour la simple raison qu’on est sans activité. Le bon entrepreneur a un but, il est guidé par la passion et est déterminé pour la réussite de son projet.

  • FAITES DU REJET VOTRE AMI

Bien souvent, l’entrepreneur débutant éprouve d’abord le rejet des personnes qu’il aime et qu’il respecte tel que son conjoint, ses parents, ses meilleurs amis, ses collègues puis ensuite le rejet des personnes qu’il prospecte. Peu importe son expérience, son succès, l’entrepreneur court toujours ce risque  temporairement. Surmonter ce rejet est de loin le plus grand défi de l’entrepreneur. Pour y faire face il faut transformer ce rejet en motivation positive. Concentrez-vous à améliorer votre propre attitude et le comportement de vos proches suivra naturellement. Quant au rejet de vos prospects,  il ne doit pas être pris personnellement, il indique seulement que le moment n’est pas propice.

  • AVOIR UN MENTOR

Grace à internet, on peut tous avoir Bill Gates ou Robert Kiyosaki comme mentor. Cependant, vous n’êtes pas forcément obligé d’avoir une relation personnelle avec le vôtre. Trouvez simplement un entrepreneur qui vous inspire, intéressez-vous à son parcours, à ses stratégies, aux leçons de son succès puis adaptez-les à votre situation. Vous trouverez sans doute sur ce webzine des mentors avec qui vous aurez cette relation unique. 

  • ÊTRE HONNÊTE

Soyez honnête et professionnel en affaire, ceci participera au bon fonctionnement et la longévité de votre industrie. Dupez quelqu’un en affaire et plus de 10 personnes le sauront.

  • TROUVER L’ÉQUILIBRE ENTRE L’OPTIMISME ET LE RÉALISME

Minimiser le travail et la persévérance nécessaires au succès est l’une des erreurs commises par les débutants.  Fixez-vous des buts réalistes en vous basant sur les efforts à fournir et le temps à investir.

  • ÊTRE CRÉATIF

Proposez un produit ou service différent et original pour vous démarquer. L’entrepreneur qui a du succès a une vision bien plus grande que le classique. Le bon entrepreneur développe et améliore les idées qui mèneront au résultat escompté.

  • CIBLER LE MARCHE

Votre offre ne doit pas s’adresser à tout le monde, identifiez votre public et surtout cibler “LE” client, dresser le  portrait robot du client idéal que vous devrez toucher pour l’essor de votre entreprise.

  • L’ATTRAIT D’AUTRES PROPOSITIONS D’AFFAIRES

Se lancer dans l’entrepreneuriat demande beaucoup de concentration et d’attention. Papillonner d’une affaire à une autre vous éloigne de votre but principal et vous fait perdre en crédibilité. Restez concentré sur votre business et aller jusqu’au bout!

  • LES DISTRACTIONS CAUSÉES PAR DES PROBLÈMES PERSONNELS

Nous travaillons dans le but de réaliser nos objectifs. Le succès de votre entreprise est proportionnel à votre enthousiasme, lequel dépend directement de ce qui se produit dans votre vie personnelle. Acceptez chacune des crises comme une épreuve vous permettant de parvenir à l’excellence autant dans les affaires qu’au plan personnel.

  • LE DIGITAL

Les opportunités d’affaires sont nombreuses sur internet et la présence sur internet est devenue vitale pour les entreprises.

  • PARTICIPER À DES ÉVÉNEMENTS

Prenez part régulièrement aux rassemblements dans lesquels vous êtes susceptible de rencontrer des entrepreneurs et aux événements en rapport avec votre domaine pour renouveler votre foi. Comme résultat, vous apprendrez beaucoup sur vous et votre entreprise, sur les autres et sur la vie.

  • PRIVILÉGIER LA CROISSANCE PERSONNELLE PLUTÔT QUE LE GAIN

Vous tombez sur deux occasions d’affaire, l’une vous permet à coup sûr de gagner de l’argent dans l’immédiat mais sans lendemain, l’autre par contre ne vous garantit rien sur le champ, mais vous permet de développer d’autres compétences et vous offre un large carnet d’adresses. Que choisirez-vous? Le bon entrepreneur est celui qui a une grande vision et qui pense à demain.

  • ÊTRE HUMBLE

Votre attitude et les actions que vous posez, constitue l’image que vous projetez aux autres. La planification et la simplicité sont la base du succès. Ainsi un entrepreneur qui réussi reconnait qu’il n’y a personne d’inférieur ou de supérieur.

  • CROYEZ EN VOTRE PAYS ET SOYEZ RESPECTUEUX DE SES LOIS!

Pour développer votre business, c’est quand même paradoxal de chercher des partenaires et clients dans un pays dans lequel vous n’y voyez aucun avenir. La réussite exige que vous croyiez en ce pays dans lequel vous investissez. Respecter les lois de votre pays fera de vous un entrepreneur exemplaire et crédible.

  • QUOIQUE VOUS FASSIEZ, N’ABANDONNEZ PAS!

Lorsque les grands patrons de ce monde traversèrent leurs moments les plus difficiles, bien que leur entreprise fut alors jeune, ils ne laissaient pas la torpille de la dépression les abattre. Ils persévérèrent même dans des circonstances hors de leur contrôle. Un très grand nombre d’entrepreneurs abandonnent au cours de leurs premières années. Cependant, un autre fait semble beaucoup plus révélateur. La plupart des gens qui vont jusqu’au bout finissent par réaliser leur rêve. Donc quoi que vous fassiez, n’abandonnez pas!

  • PRIEZ!!

 

Et vous, quel est votre B.A BA?

 

Commentaires

commentaires