Coaching en image

COACHING BY GILLES ATAYI : Quelques astuces pour être éloquent quand vous ne l’êtes pas de nature

By  | 

L’éloquence est une attitude qui fait partie du code de l’entrepreneuriat, si vous  souhaitez décrocher certains marchés et vous tailler une image “unique”. Cependant, on ne naît pas forcement éloquent, ceci s’apprend et ce à n’importe quel âge. C’est ce que Gilles ATAYI explique en donnant quelques astuces pour être éloquent, quand vous ne l’êtes pas de nature.

 

Il n’y a aucun orateur qui soit né orateur. Il y a juste des gens qui travaillent plus que d’autres. Personnellement, je travaille beaucoup pour communiquer le mieux possible ce que je dois. Et croyez-moi quand je vous dis que je travaille beaucoup. Mon épouse pourrait vous dire le nombre de fois où je parle devant le miroir.

Aujourd’hui, je sais de mes deux profils celui que je préfère présenter. C’est selon les circonstances, dans un sens ou bien dans l’autre. Je sais exactement ce que vous voyez actuellement.

Je travaille également à moduler ma voix pour paraître calme, même quand je suis passionné ou emballé par un sujet.

Par contre, lorsque vous animez un atelier ou prononcez une conférence, c’est un peu plus difficile. Il y a du monde, il peut y avoir un peu de bruit, alors vous êtes amenés quelquefois à crier. Mais il n’y a que lorsque vous êtes apaisés, que vous pouvez parler.

Le seul secret pour être un bon orateur c’est le travail. Mais en plus, vous devez bien maîtriser votre sujet, vous devez le débiter de manière agréable. Vous connaissez l’adage : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément ».

Un bon travail de préparation précède le moment de parler et constitue un ingrédient indispensable de l’art oratoire.

Alors, travaillez, maîtrisez votre sujet, imaginez les questions qui pourraient venir, imaginez votre circonvolution ; puis alors parlez et parlez avec grande conviction.

 

 

Commentaires

commentaires