Coaching en image

ALORS, QUEL EST VOTRE TYPE DE PEAU?

By  | 

Plutôt sèche, grasse, mixte, normale, sensible ou déshydratée…En effet, il est important de connaitre son type de peau afin de bien choisir ses produits et y apporter les soins adaptés.

Il existe quatre grands types de peau mais qui peuvent évoluer avec le temps:sèche, grasse, mixte et normale; et deux états de peau temporaires mais qui peuvent devenir permanents: sensible et déshydratée. Le type de peau se détermine à partir de la quantité de sébum. Composée notamment de lipides, cette quantité participe au maintien d’une bonne hydratation de la peau.

PEAU SÈCHE

La peau sèche est généralement associée à un manque de sébum. Elle se reconnait par une peau fine et sensible, une desquamation, un toucher rêche et des tiraillements après la toilette. La peau sèche a donc besoin d’être nourrie avant d’être hydratée, et ne doit pas être confondue avec la peau déshydratée. Avec le vieillissement, la peau sèche se traduit souvent par des rides fines mais assez nombreuses.

LA PEAU GRASSE

La peau grasse s’explique par un excès de sébum. Elle se caractérise par une brillance, des pores dilatés, de l’acné et la présence de comédons ou points noirs. Ce type de peau nécessite un nettoyage en profondeur pour éviter les imperfections. Avec le vieillissement, la peau grasse présente généralement peu de rides mais celles-ci sont profondes et marquées.

LA PEAU MIXTE

La peau mixte est le mélange de deux types de peau et s’observe par une peau grasse sur la zone T(le front, le nez et le menton), des brillances et des points noirs et une peau normale ou sèche sur les joues et les tempes. Ce type de peau est difficile à traiter car il demande souvent des soins adaptés à ses deux types de peau.Le vieillissement de la peau mixte apparaît moins vite que les autres.

LA PEAU NORMALE

Considérée comme la peau idéale du fait de la production normale de sébum,c’est ce type de peau que l’on cherche à atteindre avec l’utilisation des produits. Son aspect est mat, lumineux et éclatant et elle ne présente aucun des déséquilibres rencontrés par les autres types de peaux. La peau normale a besoin de peu de soins. Avec le vieillissement, la peau normale présente des rides plus marquées que les peaux grasses.

LA PEAU SENSIBLE

La peau sensible peut être associée à une peau sèche, une peau grasse, une peau mixte ou une peau normale.On peut avoir une peau sensible de naissance ou l’avoir fragilisé au fil des années par l’utilisation de produits cosmétiques mal adaptés, le stress, l’alimentation et le changement climatique.
Cet état de peau se caractérise par des rougeurs, en particulier au niveau des joues, parfois des démangeaisons et une sensation de brûlure.

LA PEAU DÉSHYDRATÉE

La peau déshydratée est, comme son nom l’indique, une peau qui manque d’eau. Tous les types de peaux peuvent être déshydratés, du moins temporairement.
Cet état de peau se traduit par des ridules, un effet papier froissé lorsque l’on pince légèrement la peau et une peau rêche sur les zones déshydratées. La déshydratation cutanée peut être liée à l’alimentation, l’utilisation de nettoyants non adaptés, le soleil et les climats extrêmes.

Commentaires

commentaires