Entrepreneuriat & Leadership

7 RÉFLEXES À ACQUÉRIR AU PLUS VITE POUR LE SUCCÈS DE VOTRE ENTREPRISE

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Que vous veuillez gravir les échelons d’une entreprise ou vous mettre à votre propre compte, la règle du succès n’est pas si différente : n’attendez pas que le succès descende du ciel, posez des actions concrètes. Vous devez avoir du flair et savoir calculer les risques…. Ces sept réflexes sont à acquérir pour être une pointure dans votre domaine. 

 1) CHOISISSEZ BIEN VOTRE ASSOCIÉ

Se lancer seul, c’est très courageux. En duo, la tâche devient moins lourde. Mais attention aux associations par amitié ou affinité. Pour voir si votre  associé peut résister, mieux vaut d’abord lui faire passer un crash test, en lui posant dès le début les questions qui fâchent :

‘‘On ne peut pas se payer pendant dix mois, qu’est-ce que tu en penses ?’’,

‘‘Un journaliste veut m’interviewer seul, comment le vis-tu ?’’….

2) PRIVILÉGIEZ LA RENTABILITÉ

N’analysez pas seulement en termes de chiffre d’affaires. Il est préférable de se lancer avec une petite ressource sur une niche où l’on pourra dégager 25% de marge plutôt que d’essayer de lever des fonds pour des projets à 1000 000 dollars.

3) SÉDUISEZ VOS CLIENTS

Soyez généreux avec vos premiers clients, ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Accordez-leur un tarif préférentiel, en leur expliquant bien qu’il s’agit là d’un prix de lancement.

4) SACHEZ DÉLÉGUER

A un moment, pensez à déléguer ce qui vous pèse le plus, ou ce dont vous n’avez pas la maîtrise, en recrutant quelqu’un ayant les compétences qui vous manquent. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel. Avoir un mentor (cadres expérimentés ou des chefs d’entreprise) vous sera fort utile, que vous ayez des rendez-vous  avec ce dernier en face à face ou téléphonique. En plus de vous soutenir en cas de baisse de moral, il vous donnera des conseils pour monter un business plan, bâtir des argumentaires percutants… Il pourra même vous donner accès à son carnet d’adresses.

5) PRÉPAREZ-VOUS DES REPORTING

Vous êtes le seul capitaine à bord, pas de chef à qui adresser vos reporting. Ecrivez toutes vos idées, projets et bilans des opérations en cours. Vous aurez un véritable outil de pilotage qui vous permettra d’anticiper. Chaque matin, interrogez-vous sur les actions à accomplir pendant la journée.

6) TENEZ UN CARNET DE MOTIVATION

Un entrepreneur est constamment sujet de la roquette du refus, de  ses prospects, ses fournisseurs ou de sa banque… Pour entretenir votre motivation, en fin de journée, notez tous les éléments positifs qui vous ont marqués: un nouveau partenaire, des rencontres B to B, un SMS enthousiaste, un mot de remerciement, une nouvelle commande… Ces marques de confiance sont importantes pour garder votre détermination inaltérée.

7) EVITER L’ARROGANCE

Évitez de vous faire trop d’éloges ou encore de brandir dès que possible, votre panoplie de compétence devant qui peut l’entendre, vous risquez d’irriter vos partenaires. Pour convaincre, vous devez savoir montrer que vous avez de l’expérience tout en restant humble.

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