Entrepreneuriat & Leadership

100 femmes en Côte d’Ivoire obtiennent un soutien de la BAD et de la fondation Entreprenarium

By  | 

Au cœur de l’Afrique subsaharienne, le taux de femmes entrepreneurs ne cessent d’augmenter. C’est dans ce contexte que s’ancre la récente initiative organisée par La Banque Africaine de Développement (BAD), dans le cadre de son initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (« AFAWA »), et en partenariat avec Entreprenarium, fondation qui offre soutien technique et accès au financement aux entreprises et femmes entrepreneures. 

 

Débutées le 10 décembre, des formations sont organisées au sein des locaux de la BAD et sont destinées à 200 femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire. L’objectif ? Renforcer les compétences et connaissances des femmes entrepreneures en matière de gestion d’entreprise et planification financière par le biais de Masterclass, tout en facilitant un accès au financement aux projets les plus prometteurs. La première session ayant déjà regroupée 100 femmes, une seconde est prévue pour mars 2019 à Abidjan, et conviera 100 autres femmes. 

Pour cette première session, S’INSPIRER était bien évidemment là, décelant dans cette initiative la prise de conscience du rôle considérable que jouent les femmes sur le développement socio-économique en Afrique. Mais au delà de cette compréhension, l’ initiative souligne particulièrement un fait important: le manque de financement auquel doivent faire face ces femmes et qui représente un obstacle majeur pour l’accroissement de leurs activités. C’est donc dans cette optique que la BAD dans le cadre de son programme AFAWA, et la fondation Entreprenarium tentent de faciliter leur accès au financement et à la formation tout en permettant un échange avec les gouvernements afin de créer un environnement propice.

Ainsi, à l’issu de ces formations, les projets d’entreprise les plus encourageants obtiendront l’avantage d’un financement. 

Et il s’agit là, non pas uniquement d’aider, mais d’encourager l’empowerment de ces femmes déterminées et ambitieuses. 

 

 

Commentaires

commentaires