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10 GROSSES ERREURS DE MANAGEMENT, 10 TECHNIQUES POUR LES ÉVITER

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Vous avez surement déjà rencontré un manager grincheux ou avec une quelconque attitude déplaisante ? Dans un autre contexte, il vous est arrivé de diriger une équipe ? Vous avez à coup sûr fait des erreurs. Sachez qu’il n’y a pas de manager parfait. Personne n’est infaillible. L’important est d’apprendre de ses erreurs, d’en tirer des leçons afin de progresser. Nous avons sélectionné 10 erreurs les plus commises en management et comment les éviter.

1) NE PAS DIRE BONJOUR LE MATIN

Estimez que c’est au dernier arrivé de vous saluer et attendre que chacun s’exécute…non oubliez, personne ne le fera ! Faites le tour des bureaux en arrivant et pour conserver le lien, déjeunez de temps en temps avec vos collaborateurs.

2) COMMUNIQUER EXCLUSIVEMENT PAR E-MAIL

Le recours systématique aux e-mails retire le caractère personnel des relations. Il fait naître des confusions et entraîne d’interminables fils de discussion. Une pléiade d’e-mails laissent des traces et tuent la crédibilité du manager. Ayez recours aux différents modes d’échange (face à face, réunions, coup de téléphone et e-mails) selon la complexité des informations à délivrer.

3) RÉAGIR A CHAUD

L’impulsivité est mauvaise conseillère. Dire des choses sous la colère, pourrait bien dépasser votre pensée et blesser. Être extrêmement enthousiaste est tout aussi nuisible (prendre un engagement que vous ne pouvez réaliser risque de décevoir). Contrôlez vos sentiments et prenez toujours le temps de réfléchir avant de prendre une décision. 

4) REPRENDRE DE FOND EN COMBLE LE TRAVAIL D’UN AUTRE

Un manager est souvent tenté a de réorganiser complètement un rapport ou une présentation selon son idée du travail bien fait. Y Céder va décourager votre collaborateur ou sera perçu comme de la surveillance. Il n’y a pas qu’une seule manière d’effectuer une mission.  Pour juger de la qualité d’un travail, il faut se concentrer sur l’essentiel et laisser les détails de côté.

5) AVOIR SA PORTE TOUJOURS FERME (OU OUVERTE)

Ici c’est le « toujours » que vous devez éviter. Dans le premier cas vous donnez l’impression de snober vos collaborateurs, dans l’autre vous transformez votre bureau en boutique. Il est important de déterminer clairement les moments où on ne doit pas vous déranger et ceux où vous êtes disponible. 

6) PRÉTENDRE QUE L’ON SAIT TOUT

Le rôle du manager consiste à prendre les bonnes décisions, pas de trouver toutes les solutions. N’hésiter à solliciter vos collaborateurs quand il le faut et à demander un temps de réflexion. Ceci mettra en valeur votre capacité à prendre du recul et votre esprit d’équipe.

7) NE PAS TENIR COMPTE DES PROBLÈMES PERSONNELS

Si les performances d’un salarié baissent, il est possible traverse un moment difficile dans sa vie personnelle. Informez-vous de façon subtile et n’hésitez pas à en parler avec lui pour lui montrer votre solidarité et le remotiver. Dans le pire des cas, lancer-lui des « comment ça va ? » ou des « courage ! » entre deux portes.

8) FIXER DES OBJECTIFS IRRÉALISABLES

Imposer des résultats impossibles à atteindre est le meilleur moyen de décourager vos collaborateurs et de créer chez eux un sentiment d’inefficacité. Négocier des objectifs raisonnables avec la direction, et  veillez à ne pas trop répercuter sur votre équipe la pression venue d’en haut.

9) S’OCTROYER LES LAURIERS D’UN SUCCÈS COLLECTIF

Ne volez pas la vedette aux membres de votre équipe, ceci vous mettra tout le monde à dos. Vous devez valoriser plutôt le travail de l’équipe toute entière et accordez de la visibilité à vos collaborateurs pendant les réunions. Ainsi, Vous obtiendrai à coup sûr leur fidélité et leur appui pour monter en grade.

10) AVOIR UN CHOUCHOU OU UNE BÊTE NOIRE

Privilégier une personne au détriment des autres ne vous profitera pas, bien au contraire, cette attitude entraînera la division au sein de vos troupes. Notez que vous avez besoin de tout le monde. C’est l’ensemble de vos compétences et de celles des autres qui vous fera accéder à la performance.

Vous avez déjà commise l’une de ses erreurs ? Rassurez-vous, ça arrive à tout le monde. La seule faute irréparable serait de ne rien faire pour rectifier le tir.

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